Un bon nombre des morts stupides que vous trouverez sur ce site ont été sélectionnées pour les Darwin Awards, mettons-les donc à l’honneur !
Les Darwin Awards sont des récompenses humoristiques décernées à des individus (bien souvent morts) ayant eu des comportements idiots ayant causé leur mort ou leur stérilisation. Les personnes lauréates « contribuent à l’amélioration globale du patrimoine génétique humain ».
D’où le nom de la récompense Darwin, en rapport avec Charles Darwin et sa théorie de l’évolution.
Les Darwin Awards ont été créés en 1993 par Wendy Northcutt. A l’époque étudiante en biologie moléculaire, elle collectionnait les histoires étranges et insolites qu’elle faisait parvenir à ses amis et contacts par le biais du web. Ceux-ci les partageaient à leurs amis ce qui lui fit avoir une certaine notoriété. Elle créa ensuite son propre site web où elle rassembla ses histoires sur les serveurs de l’université où elle étudiait, Stanford. Ceux-ci devenant rapidement saturés, elle hébergea son site www.darwinawards.com ailleurs.
A la fin de ses études en 1998, elle consacra plusieurs années à son site qui eut énormément de visiteurs et publia des livres sur le sujet.
Les lauréats des Darwin Awards sont sélectionnés selon des critères bien précis :
- La personne récompensée doit être morte ou rendue stérile par son action stupide.
- La personne remerciée doit également avoir un jugement unique et plus stupide que la normale.
- La victime doit avoir causée sa propre mort et pas celle d’une autre personne si lui s’en sort vivant.
- La personne doit avoir une capacité de jugement. Il ne doit pas être catalogué comme déficient mental et doit avoir l’âge de conduire et donc être suffisamment mature.
- Le fait doit être vrai et vérifié.
Tout cela nous donne des informations délirantes, que nous avons du mal à croire tellement c’est stupide que nous fait découvrir Wendy Northcutt et son équipe chaque année ! Les prix sont bien souvent remis par mail.
Remercions les personnes primées qui ainsi participent à l’évolution de notre espèce !